A.S.S.E.C.

Exemples

Rennes

Quel environnement préférez-vous devant chez vous ?



Illustrations 1 et 2 : Au pk0 du canal d'Ille-et-Rance, écluse du Mail, joli port, terminus des chalands de Rance sous les remparts de la ville. De nos jours, on ne stationne plus ici, malgré la présence d'une importante végétation sensée occulter le macadam et le flux de centaines de voitures.





Illustrations 3 et 4 : Si on peut encore voir le pont du Gué-de-Baud, sérieusement bétonné, mais désormais réservé à la route ; l'écluse existe aussi (voir ci-dessous), ultime vestige caché derrière les palissades et la végétation.





Illustration 6 : Derrière les palissades et la végétation, l'écluse du Gué de Baud est toujours là, avec ses portes, et son sas, bien commode pour servir de poubelle à ciel ouvert !

Avant


Après


Illustration 1 – 1905 : port bien dégagé et entretenu




Illustration 2 – 2009 : Beaucoup d'arbres, mais qui masquent le macadam et les centaines de voitures qui circulent sans cesse...jour et nuit.



Illustration 3 - 1915 : Une écluse, des bateaux, un pont




Illustration 4 – 2009 : Toujours l'écluse, le pont, mais à la place des bateaux, des autos, des autos, toujours des autos...


Décidément, à Rennes, si on déteste ses rivières (Ille et Vilaine) , on aime beaucoup le béton, le macadam et les autos !




Illustration 6 – 2009 : On reconnaît aisément les portes... sous le lierre





 

Dernière modification : 29/07/2016, 20:30:31