A.S.S.E.C.



Votez : choisissez l'environnement que vous préférez ?



Rennes, au pk0 du canal d'Ille-et-Rance, écluse du Mail, joli port-terminus des chalands de Rance sous les remparts de la ville. De nos jours, on ne stationne plus ici, grâce aux centaines de voitures et à la disparition des amarrages. Quant aux arbres, ils n'ont d'autre objectif que de déstabiliser les maçonneries, qu'on colmatera alors avec force béton, bien entendu !



Si on peut encore voir le pont du Gué-de-Baud, sérieusement bétonné, l'écluse existe aussi (voir ci-dessous), dissimulée derrière les palissades et la végétation, mais dans quel état ?



Derrière les palissades et la végétation, l'écluse est toujours là, avec ses portes, et son sas, bien commode pour servir de poubelle à ciel ouvert !

Avant


Après


Illustration 1 – 1905 : port bien dégagé et entretenu




Illustration 2 – 2009 : Beaucoup d'arbres, mais qui masque le macadam et les centaines de voitures qui circulent sans cesse...



Illustration 3 - 1915 : Une écluse, des bateaux, un pont




Illustration 4 – 2009 : Toujours l'écluse, le pont, mais à la place des bateaux, des autos, des autos, toujours des autos...


Décidément, à Rennes, si on déteste ses rivières (Ille et Vilaine) , on aime beaucoup le béton, le macadam et les autos !




Illustration 6 – 2009 : On reconnaît aisément les portes... sous le lierre





 

Dernière modification : 29/07/2016, 20:29:55