A.S.S.E.C.

Guide des haltes fluviales

Pourquoi ?

Illustration 1 Halte de Cadoret (Morbihan)

Les guides commerciaux, qui ont pour fonction annexe de fournir des informations utilitaires et touristiques aux usagers de la voie d'eau, ne sont pas en mesure de tenir ces informations à jour. Et s'ils le pouvaient, nous serions obligés de racheter un nouveau guide régulièrement. Cette situation nous réserve de ces mauvaises surprises que nous avons tous connues, un jour ou l'autre, et dont nous avons dû subir les effets en raison d'erreurs récurrentes, nous obligeant alors à gérer maints problèmes domestiques alors que nous envisagions d'autres projets, présentant généralement plus d'intérêt, comme des test gastronomiques, des visites de monuments ou autres occupations, culturelles ou non. Ainsi, ce quai de Cadoret n'engage sûrement pas à y faire halte pour profiter de la « Crêperie des Forges », pourtant toute proche. Hormis la saleté du lieu, on y prendrait de sérieux risques de chute tant la maçonnerie est délabrée et instable.

Comment ?

Pour combler cette carence, nous avons décidé de lancer un guide des haltes fluviales que nous publierons en ligne sur notre site. Cette mise à disposition en temps réel garantira un temps de réponse qu'aucune édition-papier ne pourra jamais offrir, et dispensera du rachat annuel du guide (mais pas de la carte fluviale, réglementaire). En outre, il se démarquera des guides commerciaux en ce sens que les haltes seront appréciées par nos adhérents, au fur et à mesure de leurs périples, sur un ensemble de critères définis, essentiellement d'ordre technique et pratique, chaque contrôleur fixant au préalable l'importance de chaque critère d'après ses attentes. Ainsi, l'aspect esthétique est-il ramené à sa juste place dans l'échelle des besoins et attentes de chacun.

Chaque évaluation se concrétisera alors par une note globale, sous forme de taux de satisfaction, et ce, indépendamment des tarifs pratiqués. L'éventuelle association des tarifs permettra de déterminer son rapport qualité/prix. Les évaluations, conduites sur les mêmes structures, permettront d'établir un classement. Le résultat de nos investigations sera porté à la connaissance du public et mis à la disposition des gestionnaires des haltes, ce qui devrait logiquement les pousser à améliorer leur note en misant sur la qualité.

Chaque membre de l'association, qui souhaite participer à cette opération, peut télécharger la grille d'évaluation des haltes fluviales au format PDF (*), la remplir (*) et nous la faire parvenir. Ultérieurement, un formulaire permettra la saisie des grilles en ligne. Chaque évaluation viendra enrichir notre base de données et peaufinera notre guide qui, ainsi, évoluera en permanence.

Pour évaluer une halte, nous souhaitons que le contrôleur y séjourne personnellement au moins une semaine en continu, en bateau, qu'il n'hésite pas à pousser sa curiosité pour débusquer les moindres défauts, de sorte que nos appréciations soient fiables et que les haltes bien notées puissent en tirer avantage. En effet, une visite rapide, de jour, ne permet pas d'apprécier pleinement les intérêts et, surtout, les problèmes d'un site qui, souvent, surviennent la nuit. Un stationnement sur une semaine permet aussi d'apprécier chacun des jours de la semaine, dont la fréquentation est différente, par le nombre, et le type de ses visiteurs. Naturellement, un stationnement prolongé est d'autant plus appréciable qu'il permet de couvrir une période de référence plus étendue.

Quelques réalisations exemplaires

Si nous critiquons sévèrement tous les aménagements incohérents et inadaptés qui défigurent nos canaux et nous heurtent, quand ils ne constituent pas des entraves à la navigation ou ne pourrissent pas la vie des usagers, nous avons aussi la chance, parfois, de relever des réalisations que nous tenons à honorer et à recommander pour l'intelligence et le bon sens de leur conception, le confort, le calme et le dépaysement qu'elles offrent, ou simplement leur rapport qualité/prix. Voici quelques unes de ces perles :



Pour participer à cette élaboration, rejoignez-nous ; n'hésitez pas à nous faire part de remarques.

Dernière modification : 07/08/2016, 10:59:05